Accueil
infos
forum
iRC
vaisseaux
livreS
figurineS
le coin du collectionneur
1977 - 1986
1995 - 1999
1999 - 2001
jeux
creationS
DownloaD
lienS

13416
Jedi ont puisé dans
le savoir de ces pages

Ajouter ce site à vos favoris.  Ouvrir ce site au démarrage de votre navigateur.

 

 

figurineS

Première interview (imaginaire) de George Lucas
1977 - 1986 Découverte du merchandising et premier âge d'or.

Figurine de George Lucas

WhiteWolf : Bonjour George, je peux vous appeler George ?

George Lucas : Oui oui pas de problème, pour nous les Américains c'est une chose normale [rire] !

WW : Merci d'avoir accepté mon invitation. Bon je me présente, je suis WhiteWolf de l'eScadron des Opérations Spéciales et deux de mes collègues et amis m'ont demandé d'ouvrir une rubrique sur les figurines. Je vais donc vous poser quelques questions à ce sujet. Peut on dire que ce fut un un énorme succès ?

G.L : Oui, moi-même je suis encore étonné que la sortie des figurines ait eu un tel retentissement. Cependant il faut préciser qu'à l'époque le merchandising n'existait pas encore.

WW : Pourquoi avez vous décidé en 1977 de sortir en même temps que le premier film une gamme de figurine ?

G.L. : En fait à l'époque mon budget était très serré. On travaillait avec des bouts de chandelles et tous les jours nous devions inventer de nouveaux effets spéciaux avec très peu de moyen. Quand j'ai vu que le producteur avec qui j'avais signé n'était pas capable de mettre en jeu tout l'argent dont j'avais besoin, j'ai cherché d'autres solutions de financement. A l'époque j'ai obtenu personnellement l'exclusivité des droits sur les produits dérivés car cela n'intéressait personne. Là encore il faut rappeler qu'en 1977 les produits dérivés se résumaient à quelques T-shirt, porte-clés et autre brosse à dents !


Brosse à dents

WW : Vous avez donc eu une intuition géniale et vous avez lancé la première série de figurines en 1977 ?

G.L. : Non ce fut plus compliqué que cela [rire]. Kenner, notre associé pour les figurines, ne voulait pas trop investir sans visibilité. Donc seulement 12 figurines furent lancées et en très petit nombre (Luke, Leia, C3PO, D2R2, Han Solo, Obi Wan Kenobi, l'homme des sables, le Jawa, Chewbacca, Darth Vader, le commandant de l'Etoile Noire et le Stormtrooper). En plus le format était de 3 ¾ inch (10 cm) de haut ce qui n'était pas courant à l'époque. Les gammes des concurrents étaient en 12 inch (30 cm) de haut. Du coup nous en avons aussi sorti 11 dans ce format (les mêmes sauf le commandant de l'Etoile Noire et l'Homme des sables mais avec Boba Fett), mais cette gamme en 12 inch n'a pas eu un grand succès et avant de l'arrêter seulement une autre figurine fut produite : IG88 pour l'empire contre attaque.

Note : sans oublier le Sand People 12 inch distribué au Mexique par Lily Ledy

Publicité française pour la première vague de figurine en 3 ¾ inch
Publicité allemande pour les figurines en 12 inch

WW :Donc les premières figurines sont sorties avec "La Guerre des Etoiles", comment cela c'est il passé ?

G.L. : Pour nous tous ce fut incroyable. La demande fut énorme, un grand nombre de personnes ont sollicitées les points de ventes pour pouvoir offrir les figurines comme cadeaux de Noël 1977. Nous n'avions pas prévu ça et Kenner n'avait pas les moyens de répondre à la demande. Nous avons donc vendu des bons de réservations de figurines (the early bird certificate package) : les gens achetaient une boite vide dans les points de vente habituel et recevaient leurs figurines par la poste 6 à 9 mois plus tard ! Finalement on peut dire quelles ne sont sorties qu'en 1978.

Figurines envoyées par la poste
(Eraly bird mail-in)

WW : Un véritable engouement ! Ensuite vous avez sorti une seconde vague de figurine en 1979. Mais fort de la première expérience ce fut plus facile ?

G.L. :Oui nous avons sorti 9 autres figurines en 1979 mais là encore ce ne fut pas simple ! [rire] L'une des figurines, Boba Fett, était équipée d'un lance missile à ressort dans le dos mais la législation a changé quelques mois avant leur mise sur le marché. Il a fallu refaire tous les Boba Fett ! De plus la figurine du Snaggletooth bleu sorti dans le pack "la Cantina" elle aussi provient de "l'Empire contre Attaque" ! donc en somme ça en fait dix [rire].

Boba Fett avec le missile projetable

WW : Pourquoi Boba Fett et le Snaggletooth bleu ? Ils n'apparaissent pas dans "La Guerre des Etoiles" !

G.L. : Oui oui c'est une erreur ! Quand nous avons monté le projet avec Kenner, le scénario n'était pas encore fini et nous pensions déjà faire apparaître Boba Fett et un Snaggletooth bleu à Mos Esley. Enfin les choses ont changé mais pour les figurines c'était trop tard. Ceci dit ce n'est pas grave car la figurine de Boba Fett, dont le personnage ne sera connu qu'à la sortie de "L'Empire contre Attaque" aura créée beaucoup d'interrogation chez les fans !

Les deux Snaggletooth

WW : Oui ce fut le début du mythe "Boba Fett ", tout a été dis sur lui à l'époque : Maître Jedi, fils de l'Empereur ou de Darth Vader !

G.L. : Oui c'était assez amusant [rire].

WW : En 1980 pour "l'Empire contre Attaque" vous avez sorti 30 figurines, 31 en 1983 pour "le Retour du Jedi " (sans compter les figurines exclusives) et deux ans après en 1985 vous en avez encore sorti 15 ! Avez vous eu toujours autant de succès ?

Publicité allemande

G.L. Oui toujours [rire]. Malgré les concurrents qui avaient enfin compris l'intérêt du merchandising, ces figurines se sont aussi bien vendues et même mieux ! C'est d'ailleurs parce que l'engouement n'était toujours pas retombé que nous en avons ressorti 15 en 1985. De plus nous avons ajouté dans les blisters une pièce à l'effigie de la figurine qui maintenant sont devenues un motif de collection à part entière.

WW : Dans cette dernière série il y a 5 figurines rares dont la cotte dépasse maintenant les 150 Eu. C'était volontaire ?

G.L. : Non en fait c'est soit des figurines qui correspondent à des scènes mythiques des films : Luke en Stormtrooper et Han Solo dans la Carbonite, soit des figurines peu distribuées : EV-9D9, Yak Face (une exclusivité européenne) et Amanaman.

Luke en Stormtrooper
(version US)
Han Solo et la Carbonite
(version US)
EV9D9
(version US)

Yak Face
(version US)
Amanaman
(version US)

WW : Qui est Amanaman ?

G.L. : Amanaman ou Amanin est un sorcier de son espèce. Regardez bien la scène dans le palais de Jabba, il est dans un coin. [rire] Non en fait on a coupé cette scène au montage originel mais elle a été réintroduite dans la version modifiée "Edition Spéciale" de 1997. Donc on peut dire que c'est presque un nouveau personnage.

WW : Après la trilogie, il y a eu deux séries télévisées "Droïds" et "Ewoks" qui ont données lieu a de nouvelles figurines. A qui sont destinés ces séries et ces figurines aux couleurs surprenantes ?

G.L. En fait le but de ces deux séries qui sont des dessins animés était de toucher les plus jeunes enfants. Cela explique les nouvelles couleurs et les nouvelles formes peu représentative de l'univers Star Wars. Cependant on y retrouve quand même des héros de la trilogie comme C-3PO, R2-D2 et Boba Fett (même figurine que la trilogie) dans "Droïds" ou Logray, le chef Chirpa et Wicket W. Warrick dans "Ewoks".

C-3PO / Droïds
(version Canadienne en français et américain)
R2-D2 / Droïds
(version Brésilienne)
Boba Fett / Droïds
(version US)

Logray / Ewoks
(version US)
Chef Chirpa
Wicket W. Warrick / Ewoks
(version US)

WW : Merci de nous avoir consacré autant de temps George et merci pour ce que vous nous avez apporté !

G.L. : Merci a vous, à Darklord, à Spectre et à tous les fans français bien sur.

 

 

Ce site a été créé par "Darklord"et "Spectre". ©2001, 2002 l'Antre de Yoda.
Les images, textes, informations, téléchargements contenus sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs, notamment LucasFilm .ltd et les éditions Fleuve Noir. Ce site les utilise à titre personnel et fait gracieusement la promotion des romans édités par Fleuve Noir et des films de la série Star Wars.