Nuit réseau du 14/04/2001.

Les photos :

Accéder à la page album photo.

Liste des participants :

Cathartic
Corran
Dark Bane
Darklord
Darkstryder
Faro
J3DI
Mailman
RedTIE
Spectre
VipeR
Wamba
WhiteWolf

A cette liste nous pouvons ajouter Odysseus qui nous à rejoins le temps du diner.

L'ambiance :

L'ambiance a été excellente du début à la fin l'expression à mon avis la plus adaptée est "franche camaraderie". On avait l'impression de se connaître avant même de se rencontrer ce qui est assez étrange.¨Pas la peine d'en écrire beaucoup, c'était parfait !

Rendez vous 1 : les touristes.

Quelques joueurs avaient prévus de passer l'après midi ensemble, le rendez vous était donné à la gare Montparnasse où tout le monde s'est rendu sans retard pour 15 h 15.

Etaient présents : Darklord (arrivé de Creuse via gare St Lazare), Faro (arrivé d'Alsace via Gare de l'Est), Dark Bane (arrivé de Rennes à Montparnasse), Spectre. VipeR, Wamba et J3DI sont arrivés ensemble après avoir installé les postes de la salle le matin même.

Après les retrouvailles (c'est toi Faro? Je t'imaginais pas comme ça :-) ) bien sympatiques. Nous avons fais un peu de marche à pied pour nous rendre dans un quartier bien pourvu en magasins de figurines, BDs et produits dérivés. Ainsi Faro a trouvé les figurines ewoks de ses rêves (Wicket et Chef Chirpa qui ont encadré son écran toute la nuit). Darklord lui aussi a trouvé une figurine impériale, Wamba a complêté sa collection de BDs. Les prix étaient un peu élevés mais il fallait y mettre de la mauvaise fois pou ne pas trouver son bonheur. Après avoir bien "bavé" sur la figurine de Dark Maul à (1600 francs, gurps! ) et bien tout regardé, nous avons pris le métro pour nous rendre dans le quartier de la salle. Nous avons commencé par acheter des multiprises (bien joué les installateurs :-) ) car aucune prise n'était libre pour brancher les Joystick à retour de force sur les postes.

Nous avons ensuite patienté bravement dans un bar que le temps passe avant de nous rendre au second rendez vous. Ca fais du bien de s'assoir :-).

- Barman : vous prendrez quoi ?

- J3DI : un "Icetea pêche" s'il vous plaît.

- Barman (pas aimable): on a pas de "Icetea pêche", on a que des "Icetea thé".

- J3DI : ...Euh un "Icetea thé" alors.

Boisson servie : un "Icetea pêche", l'alcool fais des ravages on dirait :-)))

18 h 45 : il est temps de nous rendre à la salle qui se trouve à peine à cinq minutes à pieds.

Rendez vous 2 : par ici la bonne bouffe.

Le groupe précédent rejoins, devant la salle réseau,  quelques joueurs arrivés un peu en avance : Cathartic, Corran, Mailman, WhiteWolf, Darkstryder.

RedTIE se fait "chambrer" pour être arrivé en retard, ce dernier fais très justement remarquer qu'il est 18 h 59 (précision les amis, précision).

Après les nouvelles retrouvailles et les présentations rapides, nous nous rendons au restaurant.

Comme prévu, une table unique accueillera tout le monde, nous passons les commandes. Un monsieur entre alors dans le restaurant : "Je suis Odysseus, puis je me joindre à vous?",  nouvelles présentations, Odysseus fais connaissance avec les pilotes SOS et FKS assis à côté de lui.

L'ambiance au restaurant est très sympa, on y parle de jeux, de matériel informatique et on délire un peu sur tout.

- Dark Bane : Cathartic, y'a WhiteWolf qui m'a dis qu'il allait se faire une descente de lit.

- WhiteWolf : c'est pas vrai c'est pas ce que j'ai dis. J'ai dis que ce serait marrant d'approcher une allumette de ses poils.

- Cathartic : Ah ouais? GRrrrr on va régler ça :-).

VipeR et J3DI avaient préparé des papiers avec leur noms inscrits (comme à l'école à la rentrée), Faro a eu le droit à son écriteau géant "Yub Yub" qu'il conservera précieusement sur son écran. On encourage en vain RedTIE et Cathartic à boire pour avoir une chance de les abattre. Les conseils de pilotage s'échangent dans la joie et la bonne humeur. Cathartic m'explique comment détruire un Destroyer Impérial II morceau par morceau à bord d'un TIE Interceptor (ça c'est du sport).

- Faro : j'en ai marre à la fin tout le monde veut me bouffer :-) !

10 h 30 : il est temps d'en découdre, nous retournons à la salle d'où Odysseus nous quitte (il doit aller manger de la soupe :-) ).

La nuit.

Nous prenons place dans un coin de la salle, chacun choisi une poste parmi les PCs pré-installés par Wamba, VipeR et J3DI. Les joysticks sont installés, les CDs de patches circulent dans la salle. Certains sortent leurs disquettes avec leurs fichiers pilotes et leur profils de joysticks de-la-mort. Certains PCs plantent au démarrage de X-Wing Alliance, après installation de Direct X 7 sur les postes récalcitrants les hostilités commencent. Biz20100 téléphone pour nous passer le bonjour, le téléphone fait le tour de la salle :-). Les petits cadeaux s'échangent entre certains joueurs.

VipeR sort son attirail technologique : le PC portable relié à sa caméra est de sortie, des séquences vidéos sont enregistrées pendant la nuit (on vous en mettra des extraits sur le site).

On était peut être pas habitué à jouer dans ces conditions (huit joueurs en même temps en résolution très élevée) mais une chose est sûre on s'habitue très vite :-). Des mêlées se lancent un peu partout, Wamba enfile son casque de pilote rebelle, RedTIE enfile ses lunettes avec HUD intégré : ça va saigner !

Jusqu'à environ minuit les parties acharnées s'enchaînent, il ne fallait pas longtemps pour trouver des joueurs prêts à en découdre. Les mêlées de TIEs à 8, les combats saignants par équipes (pratique le pack de 100 missions ! En quelques secondes une bonne mission est lancée.) s'arrêtent pour permettre le lancement du bêta test de "Star Oie".

Les matches sont définis et après quelques explications les matches sont joués. Le premier tour est gagné par les pirates, les rebelles sont à égalité avec les impériaux. Les parties semblent équilibrées, un doute subsiste : le vaisseau lourd impérial est trop faible par rapport aux ennemis. Les équipes Impériales et rebelles avancent d'une case et obtiennent le même bonus (informations de la part de vos informateurs : l'équipes a un avantage au prochain tour) qui sera donc annulé. Les pirates avancent de quatres cases et tombent sur un bonus (le meilleur joueur de l'équipe au tour suivant empoche 500 points).

Le tour 2 est lancé : l'équipe rebelle affrontera l'équipe impériale. L'équipe pirate fera une mission contre AI.

L'équipe impériale est battue, le déséquilibre entre vaisseaux lourds est flagrant. Les pirates se font éclater dans leur mission contre AI (merci Catha : c'était... l'éclate...:-)).

Les rebelles se retrouvent sur la même case que les pirates.

Le bêta test est stoppé : les seuls problèmes rencontrés concernent le choix du vaisseau lourd de base impérial (la solution sera d'augmenter la distance de départ de la mission, cela  devrait permettre aux joueurs d'avoir le temps d'aider leurs vaisseaux lourds avant que ceux ci n'arrivent à portée et se détruisent sans laisser le temps aux joueurs de les supporter). Problème dans le cas particulier où trois équipes se rencontrent, les équipes se rencontreront invariablement à chaque tour ce qui risque de faire tourner en rond, d'où l'idée des missions contre AI.

Le bêta test s'étant très bien déroulé et les problèmes étant décelés très vite, nous laissons Star Oie de côté pour profiter des joies du réseau local.

Les mêlées et les combats endiablés reprennent, tout le monde prend son pied, X-Wing Alliance sans Lag c'est quand même pas mal !!!

- Faro : Yub Yub !

Le tournoi "chacun pour soit" est lancé, l'effectif de treize joueurs est divisé en deux groupes homogènes de six et sept joueurs. Trois manches seront jouées : une manche en TIE Fighter, une manche en Chasseur Planétaire et une manche en Z-95.

- Dark Bane : "Corran, tu m'as encore foncé dedans".

- Corran : "Lol, je t'avais pas vu".

Les quatre meilleurs joueurs de chaque groupes se retrouvent dans la même poule pour disputer la finale. Les mêmes matches sont joués : TIE Fighter, Chasseur planétaire, Z-95. Faro doit avoir les résultats, on vous les communiquera.

Accéder aux résultats du Tournoi.

On y retourne, les matches reprennent, on ne pense qu'à jouer, on est pas fatigués. X-Wing Alliance c'est le pied !

Nous découvrons les courses de vaisseaux : tout seul  ce n'est pas marrant, en multijoueurs c'est injouable à cause du lag. A huit en réseau local c'est nettement plus marrant !!! Imaginez huit A-Wings dans un couloir, ça se bouscule dans tous les sens, ça va vite, on se perd au début puis on recommence la même course !

Les parties continuent, Mailman cherche des joueurs pour la quarante huitième mêlée TIE de la soirée :-).

On prend quelques photos surprises (RedTIE je t'ai grillé avec tes lunettes bleues avec HUD intégré hé hé) à l'insu du plein gré des joueurs. L'avantage avec le flash c'est que ça déstabilise les joueurs (ruse de guerre).

Le ravitaillement est assuré par les distributeurs automatiques de la salle. Les déconnexions sont très rares, elles se comptent sur les doigts d'une main dans toute la nuit, aucun lag excepté un ou deux message bleus de temps en temps d'une demi seconde (juste le temps qu'il faut pour les remarquer comme une image sub-liminale).

Il est six heures du matin, VipeR se fais une pause, la fatigue se fais ressentir sur tous. Malgré cela on en remet une couche, Darkstryder propose une course de vaisseau : on repart de plus belle. Coup de fil de Biz20100, caché sous la couette il chuchote pour ne pas réveiller ses parents, le "comlink" refais le tour de la salle : "dites bonjour à Biz !"

Quelques joueurs se font quelques rapides parties de Racer, de Counter Strike ou de Alien Vs Predator. Retour à X-Wing Alliance.

Il est sept heures du matin, le coup de barre arrive traîtreusement : VLAN !!! "Oula je me sens fatigué d'un coup moi". On relance une partie.

Sept heures trente : on commence à ranger tranquillement dans la pénombre, on remplis la poubelle et on remet vite le couvercle dessus pour le trop plein ne tombe pas.

Dark Bane : "Y'a quelqu'un qui repasse à Montparnasse là?"

Sept heures quarante cinq : on passe à la caisse.

Huit heures : cette fois ci c'est bien fini, nous somme à la porte c'est l'heure des aurevoir, on prend des photos de groupes et on vide les pellicules.

- VipeR : il me reste quatre photos.

- Tous : on a pas pris la salle en photo !

(VipeR s'engouffre dans la salle, des flashs apparaissent dans la salle obscure. Retour de VipeR).

- VipeR : ça y est la pellicule est finie :-).

 

- WhiteWolf (lève la main) : qui est pour qu'on se remette ça?

- Tous (lèvent la main) : moi !

 

Il est temps de nous séparer, on se souhaite un bon retour, les usagers du métro repartent ensemble. Le plus dur pour tous maintenant : ne pas s'endormir !


- Dark Bane : c'est quoi ce bordel elle est où la ligne six?

- Dark Lord: je sais pas, c'est mis "Suivre direction mairie de Montreuil". C'est mal foutu quand même.

- Dark Bane : en plus ça sens mauvais, c'est immonde.