Dark Bane
Darklord
Darkstryder
Denz
Bexy
Duc-Atréïdes
Faro
Mailman
Maniak
Matrim
Néotralie
RedTIE
Saigneur
Vador
Spectre
Stormtrooper
Incontestablement une excellente soirée (et ballade pour ceux qui y ont pris part). Malgré les très gros problèmes techniques, nous nous sommes vraiment beaucoup amusés dans une ambiance de fête. Il y'a fort à parier que nous referons une soirée XvT/BoP !
Comme à l'habitude, quelques hardis pilotes se sont donné rendez-vous pour faire du tourisme. Le rendez-vous était fixé à gare Montparnasse d'où Dark Bane et Darkstryder arrivaient. Vu les horaires des autres participants, tout le monde devait déjà être là sur le quai à les attendre sur le quai... Les bretons (Dark Bane et Darkstryder) se retrouvent tout seul sur le quai, vite rejoins à 13 h 40 par Spectre. Après une nouvelle attente, Darklord et Néostralie (dont le train était en retard) nous rejoignent. Nous contactons très vite Stormtrooper qui venait d'arriver dans la gare. Nous nous retrouvons à un endroit hautement stratégique dans l'histoire de Armageddon I : la boutique de jeux video Micromania !
L'effectif est presque au complet, manque encore Faro et son escorte (Denz Bexy et Duc Atreïdes) qui doit arriver d'Alsace en voiture. Darklord utilise son comlink pour les joindre : "On arrive, dans 20 minutes on est là". Les estomacs commencent à crier famine mais on attend stoïquement. Vingts minutes plus tard, toujours rien, re-comlink : "On est dans le RER, on arrive dans 20 minutes !". Les pilotes se demandent s'ils ne vont pas finalement commencer à manger sans les retardataires.
Les retardataires arrivent enfin. Nous nous mettons en quête d'un endroit pour manger en nous dirigeant vers les boutiques. On s'aperçoit bien vite que certains n'ont pas prévus de quoi manger. Il a fallu s'arrêter devant un guichet de banque (Faro en voulant pas retirer de l'argent de la "Banque de Bretagne", cela ne nous a pas aidé :) ) puis dans une sandwicherie. Nous faisons une pause parc du Luxembourg pour manger, certains n'ont pas tenu jusque là et avaient déjà englouti leur casses croute sur la route.
Le groupe déjà bien bruyant passe devant un panneau Dédé (le cochon de la française des jeux).
Faro : "Dééééééddéééééééé !!!"
Le reste du groupe :
"DEEEDEEEEEEEEEEEE !!!"
Les passants se retournent pour dévisager la
bande chargée de sac à dos.
Une fois le déjeuner expédié, nous nous mettons en route pour rejoindre Arkham où nous devons rencontrer Numa, l'organisateur du "Collector's Rendez-Vous" où nous ferons des démonstrations de jeu en réseau. Comme prévu, nous faisons connaissance avec Numa puis repartons vers Album. De Album nous allons vers Pulp's (en face de Album) puis nous finissons avec Galactic Stories. A la sortie de Galactic Stories, un grand dilemne se pose : prenons nous le métro vers Armageddon ou allons nous y aller à pied. La dernière solution fut adoptée de justesse. La route fut longue (et fatiguante pour les pieds), grande fut la tentation de nous arrêter dans un troquet, notre soif devint si forte que notre langue trainait par terre. Mais nous tinrent bon !
- Duc-Atréïdes : "au début j'aurais voulu un demi,
j'étais passé au boc, mais là je crois qu'il va me falloir une
pinte".
Darklord : "j'aime beaucoup cette philosophie !"
Il est 18 h 30, nous arrivons enfin à proximité de Armageddon et nous arrêtons à un bar pour boire une verre unanimement apprécié et savouré. Une fois reposés et le verre reposé vide sur la table, il est déjà temps de repartir rejoindre nos amis devant Armageddon. Nous retrouvons là RedTIE (qui devait nous attendre depuis une demi-heure), ainsi que Maniak et Saigneur. Nous contactons la radio de bord du TIE 106 pour connaître la position de la Mailmanmobile. Le temp que Mailman accompagné de Matrim (son fidèle navigateur) trouve une place de parking, il est temps pour nous d'aller manger au restaurant.
Nous prenons bien vite nos aise, la peluche accrochée au parasol qui surplombe notre table manque encore de se faire découper une patte.
Le chef nous propose les entrées, au moment de passer commande, tout le monde regarde Spectre avec insistance en espérant la "boulette" (Voir le compte rendu de Armageddon III). Manque de chance, le chef propose de lever la main et Spectre n'a pas à parler. Le chef s'aperçoit qu'il lui manque une commande. Néostralie se manifeste car il doutait que le chef l'aie compté :
Le chef : "Alors, je vous met quoi comme
entrée?"
Néostralie : "Une cochonnerie siou plait !".
Rire général,
Spectre se fait discret, le visage écarlate.
Matrim demande bientôt qui joue rebelle ou impérial.
- Matrim : "Qui joue rebelle ici?"
Des mains se
lèvent
- Le chef du resto : "Qui prend une escalope?"
Tout le monde
se regarde, amusé.
- Matrim : "Ce soir, on fait Escadron Escalope
contre Escadron Pièce du boucher !"
Rire général au déséspoir du chef
qui se sent un peu perdu.
La fin du repas arrive, Dark Bane se lève et prend la parole :
- Dark Bane : "Comme de bien entendu, vous êtes encore
venus les mains dans les poches. Il va y'avoir de la taule froissée et des
vaisseaux cassés en pagaille mais personne n'a rien préparé. On a pensé à
vous et on a prévu le nécéssaire." Darklord sort de son sac un paquet de
feuillets.
- Matrim : "des constats !"
Darklord fait passer les
constats dans les rangs (trois modèles disponibles : rebelle, impérial,
pirate). La surprise semble faire plaisir à tous car les constats sont
vite parcourus et les mots d'humour relevés.
- Dark Bane : "on compte
sur vous pour en remplir cette nuit !"
10 h 30, nous plions bagage et nous rendons à la salle.
Très vite nous nous installons. L'affaire s'annonce mal, nous devons éviter certains PCs qui ne fonctionnent pas tout en essayant de regrouper impériaux et rebelles. Les joysticks se branchent, les jeux s'installent. On s'aperçoit très vite que beaucoup de lecteurs CD sont HS et que certains PCs refusent l'USB ou les Sidewinder 3D Pro. Le calvaire commence. Sept PCs refusent de fonctionner, soit pour des problèmes de joysticks, soit pour des problèmes de lecteurs CDs (voire les deux). Le "monsieur" de la salle va courrir dans tous les sens pour remplacer un lecteur ici, faire une bidouille là, etc. Les deux joysticks supplémentaires amenés par Faro et Stormtrooper remplacent les 3D Pro incompatibles avec WIn 98. A 1 h 30, le dernier problème est résolu sur le PC de Saigneur. On laisse le temps aux derniers installés de jouer une partie de chauffe puis on lance le tournoi.
Le tournoi a motivé tout le monde. L'ambiance était géniale, les mêlées étaient captivantes et très disputées. La finale est remportée par Spectre (ce qui n'étonne personne !) qui gagne le livre offert (personne ne verra ce livre car il a été transporté pour Dark Bane tout le long de la ballade dans le sac de Spectre :) ).
Spectre et RedTIE font un Solaris XWA remporté par Spectre.
A 4h00 du matin tout le monde est encore sur XvT. Néostralie quittera bientôt pour quelques jeux de la salle. Quelques autres ferons des parties d'autres jeux pour revenir très vite à XvT. Maniak, Saigneur et RedTIE en profitent pour jouer à Freespace II.
Nous attaquons une bataille en quatre victoires :
Camp rebelle : Faro, Raven (Dark Bane), Matrim.
Camp impérial : Darklord, Denz Bexy, Mailman, Duc-Atréïdes.
Cette première bataille est brillament remportée par l'Empire 4 victoires à 0. Une seconde bataille est lancée.
Les rebelles ont toutes les peines du monde à tenir, mais ils finissent la bataille à une victoire d'écart derrière les impériaux. Ces parties très sympas ont permises de préparer des tactiques particulières, de jouer en équipe et de se congratuler chaudement pour les victoires durement gagnées. Les joueurs placés à côte pour la plupart pouvaient communiquer pour coordonner leurs actions. Cela a permis de découvir une facette méconnue de X-Wing Vs Tie Fighter : les combats.
La logique tordue du Niak :
Maniak regarde Spectre en pleine mission de combat
contre la rebellion (Spectre joue pour l'Empire). Trois Tie Fighters
alliés passent devant Spectre
- Maniak : "Mais tire !!! Mais, mais...
Faut tirer là !!"
A noter que Maniak a dézingué ses alliés tout au long de la nuit. On a d'ailleurs entendu Darkstryder s'exclamer plus d'une fois.
Nous réenchainons sur les mêlées avec une préférence pour le Tie Fighter, le Z-95 et le Tie Intercepteur.
Des pannes diverses ponctueront la nuit, mais heureusement sans conséquences. La qualité des communications était très bonne (très peu de ghost et un lag absent) et nous a permise de nous éclater comme il se doit. Par chance, la journée n'a pas été caniculaire, la nuit a donc été très supportable de ce côté.
Nous faisons quelques tours éclair sur les forums, merci aux quelques joueurs qui nous ont adressé des messages de sympathie !
Deux constats ont été remplis :
Constat N°1 : Matrim - Mailman
Constat N°2 : Faro - Dark Bane
A 7 h 45, la dernière mêlée est lancée. Nous commençons à ranger puis récupérons les captures d'écran de la soirée (qui ont finalement été presque toutes perdues dans l'opération). Nous nous rassemblons dehors pour nous dire au revoir et prendre la photo de groupe.
Nos chemins se séparent, quelques joueurs (Dark Bane, Darkstryder, Spectre, Néostralie, Darklord, Denz Bexy, Duc-Atréïdes) partent ensemble pour gare de Lyon où ils mangerons un petit déjeuner salvateur sur les marches dites "de la souris agonisante". Nos chemins se séparent finalement. Fatigués mais heureux d'avoir passé cette soirée inoubliable, nous rentrons (tant bien que mal) chez nous.
Les problèmes que nous avons rencontrés étaient vraiment très lourds. Ce n'est pas normal que nous ayons enduré cela (pour la seconde fois en plus !). Il est fort probable que nous changerons de salle pour la prochaine arma (à moins que Armageddon ne change tous les PCs comme on nous l'a assuré et nous garantisse que nous aurons du matériel parfaitement neuf, 100% opérationnel et propre). Si vous connaissez une bonne salle sur Paris qui propose 16 postes, merci de nous en parler :).
Malgré cela, et les problèmes rencontrés pendant la nuit, nous nous sommes beaucoup amusés. Les parties étaient captivantes et d'un niveau fort honorable. Nous avons eu la possibilité de nous retrouver, de voir de nouvelles têtes, de parler de la ligue et de ses escadrons. Nous avons déliré pendant un jour et une nuit. Nous avons pensé à nos amis Wamba et Cathartic qui n'ont pu être avec nous, on compte sur vous à la prochaine !
Merci à tous pour votre bonne humeur à l'épreuve des balles !
Rendez-vous est déjà donné pour Armageddon V (mais pas forcément à la salle "Armageddon").