Edition 11 - Nuit réseau du 19/02/2006

Liste des participants

Introduction

En prélude à la Soirée Réseau n°11, l'Equipe de la LFXW avait planifié la visite de l'exposition Star Wars qui se tient jusqu'en aoùt 2006 dans la Cité des Sciences de Le Villette.

Cette " balade " particulière n'a pas empêché Matrim de préparer (comme à son habitude) un document précis permettant aux participants de découvrir (ou redécouvrir) les lieux parisiens croisés en chemin.

Voici son point de vue...

La balade

Bande d'ingrats !

Alors voilà... je me décarcasse pour vous préparer une visite au poil du Parc de la Villette avec description des lieux et historique à l'appui et vous : qu'est- ce que vous faites ? Vous foncez directement à l'expo Star Wars à la Cité des Sciences sans vous préoccuper de ce qui vous entoure !!!

Bande d'ingrats va !

Et en plus, il s'amusent !

Par contre, pour aller taper dans la bonbonnière en forme de casque de Vador, pour piquer la place des petits dans la salle des effets spéciaux, pour jouer aux jeux de la Force (et soulever les X-Wings par la pensée) : il y a du monde.

Pour la peine, je ne parlerai même pas de la balade ! Voilà !

Je dirais juste que tout le monde a apprécié cette visite originale. L'opportunité de l'Expo Star Wars a été saisie et a été un excellent préalable à la soirée.

La nuit de jeu en réseau - partie 1

La campagne

La campagne préparée pour la soirée s'intitulait "Les Guerriers de l'Ombre". Voici la description :

Nous connaissons tous les " grandes batailles " dans le monde de Star Wars... La bataille de Yavin, la bataille de Hoth, la bataille d'Endor... Mais au-delà de ces batailles, l'Univers Etendu regorge de nombreuses batailles peu connues, voire quasiment anonymes et qui sont pourtant parfois capitales dans le déroulement chronologique et dans l'intrigue de Star Wars.

Ce sont ces batailles que nous allons revivre ensemble ce soir. Les noms de Danuta, Derra IV n'évoquent peut être rien pour vous pour l'instant mais soyez sùrs qu'après cette campagne, vous connaîtrez tout de leur déroulement, de leurs enjeux et de leurs conséquences !

Derrière les résultats suivant se cachent de longues minutes de lutte acharnées entre des pilotes sur-motivés.

Chacun avait sa mission : interception, supériorité "aérienne", bombardement, attaque de convoi.

Nous avons joué 4 missions (3 concoctées par Faro et une par Dark Bane) :

La Bataille de Danuta (contemporaine de l'épisode IV)

Cette bataille est décrite dans le jeu video Dark Forces.

L'Alliance Rebelle lance une attaque depuis une base cachée sur le complexe de Danuta, où une partie des plans de l'Etoile de la Mort sont cachés.

Pendant cette bataille, Kyle Katarn retrouva les plans en franchissant les forces impériales pour trouver les plans en question - une victoire malgré des pertes massives. Ces plans, alliés à ceux pris par des Rebelles qui s'échappèrent d'une prison impériale furent envoyés vers Ralltiir à bord du Tantive IV, le vaisseau de la Princesse Leia. La bataille que nous allons rejouer consistera en une simulation de la couverture aérienne fournie à Kyle Katarn. Le but sera de percer les défenses impériales et de tenir suffisamment longtemps pour lui permettre de retrouver les plans et de s'enfuir.

Résultats

2 victoires Impériales.

Kyle Katarn est tué avant d'aborder la base ;

Kyle Katarn a bien abordé la base, mais les joueurs n'ont pas détruit l'interdictor ; Kyle Katarn n'a donc pas pu fuir. (je m'insurge contre ces finesses... j'ai personnellement parfaitement rempli mon rôle de bombardier et résultat : on est de la nique !)

La Bataille de Derra IV (contemporaine de l'épisode IV)

Cette bataille renommée fut ainsi nommée selon la planète Derra IV, près de laquelle les Impériaux tendirent une embuscade à un convoi entier de l'Alliance Rebelle. Le résultat fut une annihilation pure et simple du convoi.

Cette embuscade fut officiellement menée par Darth Vader mais on apprit par la suite que la tactique fut mise au point par un officier impérial peu connu, qui deviendra le Grand Amiral Thrawn...

La bataille que nous allons rejouer consistera en une attaque/défense de convoi avec des seuils de perte à ne pas dépasser.

Résultats

1 victoire Rebelle, 1 match nul.

Les impériaux ont été repoussés, il ne se sont pas assez concentrés sur le convoi ;

Malgré un Spectre de tout les diable, 2 convois sont passés en hyper... Les Rebelles ont gagné a 25% (4 convoi) : match nul.

La Bataille de Fondor (contemporaine de l'épisode VI)

La Bataille de Fondor est décrite dans le jeu Star Wars : Rebel Strike : Rogue Squadron 3. Elle survint après les événements de Kothlis et avant ceux se déroulant devant le Grand Gouffre de Carkoon.

L'Escadron Rogue avait été envoyé pour détruire un complexe militaro-industriel à Fondor où se trouvaient des DSI en construction. Wedge et son escadron, pilotant des TIE purent pénétrer les défenses impériales et lancèrent un faux convoi rebelle capturé qui devait s'écraser sur la base. Mais les Impériaux découvrirent la supercherie.

Le convoi entra en collision avec la base, rendant ses boucliers inactifs. La Flotte Rebelle surgit de l'hyperespace et la bataille s'engagea.

La victoire fut remportée par les Rebelles.

La bataille que nous allons rejouer consistera en une mission d'attaque de plate-forme.

Résultats

Double victoire Impériale.

Les rebelles ont détruit les chantiers, de même que le DSI en construction, le DSV en protection a repoussé les derniers rebelles (note du ràleur de service : faudrait savoir quels étaient les objectifs ! Détruire les chantiers ou tout détruire...) ;

La deuxième : ISD + chantier détruit mais pas le reste.

La Bataille de Bespin (contemporaine de l'épisode VI)

La bataille de Bespin est décrite dans Star Wars : Battlefront.

Suite à l'enlèvement de Han Solo et la "reprise" de contrôle de la cite par Lando, les Rebelles envoyèrent une flotte pour attaquer les forces impériales toujours présentes sur de nombreuses plate-forme.

L'objectif des Rebelles étaient de récupérer ces plates-formes et de les emmener sur Sulluust où ils se rassemblaient en vue de la Bataille d'Endor.

La bataille que nous allons rejouer consistera en une mission d'attaque de capture de bàtiments ennemis.

Résultats

Match nul.

Les Rebelles ont été totalement détruits sans avoir eu le temps de ioniser les stations : victoire Impériale !

Les Rebelles ont ionisé 1 station et ont détruit totalement les Impériaux : victoire NR !

La nuit de jeu en réseau - partie 2

Le 2v2

Les équipes composées étaient censées être équilibrées... mission accomplie ! Nous avons assisté à des parties extrêmement serrées et le résultat final de la compétition ne reflète pas forcément la tension qui régnait lors des parties. Quel pied !

Les équipes :

Code = position 1/2/3

Revivons, journée par journée l'évolution du tournoi...

1ère journée

A2-A3 bat B1-B2 = le pari de l'équipe A est réussi ! En gagnant, la paire " moins cotée" de l'équipe A remporte un point de bonus !

D2-D3 fait match nul (!) avec C1-C2 = le point de la victoire est perdu pour les deux équipes mais la paire D2-D3 (moins "cotée") remporte tout de même le point de bonus.

F2-F3 bat E2-E3 = la paire F bat E... dans une lutte égale.

Classement intermédiaire
Equipe Points de victoire Points de bonus Total
A 1 1 2
D 0 1 1
F 1 0 1
E 0 0 0
C 0 0 0
B 0 0 0

2ème journée

A1-A2 bat C2-C3 = résultat logique... A remporte le point de la victoire.

B2-B3 bat E1-E3 = 0,5 point de bonus pour l'équipe B gràce à une belle performance ! L'équipe B fait un bond au classement.

F2-F3 bat D1-D2 = pari tenu pour l'équipe F qui renverse les pronostics et rapporte un point de bonus, lui permettant de coller au peloton de tête

Classement intermédiaire
Equipe Points de victoire Points de bonus Total
A 2 1 3
F 2 1 3
B 1 0,5 1,5
D 0 1 1
E 0 0 0
C 0 0 0

3ème journée

A1-A3 bat D1-D3 = A poursuit dans la bonne voie dans un match serré.

F1-F2 bat B1-B2 = F ne làche pas la rampe.

E1-E2 bat C1-C3 = E gagne son premier point du tournoi

Classement intermédiaire
Equipe Points de victoire Points de bonus Total
A 3 1 4
F 3 1 4
B 1 0,5 1,5
D 0 1 1
E 1 0 1
C 0 0 0

4ème journée

A1-A2 bat E2-E3 = Rien que du logique pour ce beau match.

B1-B3 bat D2-D3 = B poursuit son redressement.

C1-C2 bat F1-F3 = C remporte son premier point en stoppant net l'équipe F au classement.

Classement intermédiaire
Equipe Points de victoire Points de bonus Total
A 4 1 5
F 3 1 4
B 2 0,5 2,5
D 0 1 1
E 1 0 1
C 1 0 1

5ème et dernière journée

F1-F2 bat A2-A3 = l'équipe F revient au niveau de l'équipe A ! On pourrait dire que F remporte le tournoi (victoire directe sur l'adversaire) mais tout le monde se contentera d'une première place ex-aequo.

C1-C2 bat B2-B3 = l'équipe C termine en beauté avec une nouvelle victoire.

E1-E2 bat D2-D3 = logiquement, l'équipe E défait l'équipe D qui termine finalement dernier...

Classement intermédiaire
Equipe Points de victoire Points de bonus Total
A 4 1 5
F 4 1 5
B 2 0,5 2,5
E 2 0 2
C 2 0 2
C 0 1 1

Première conclusion : tout s'est joué en fin de compte entre deux équipes… avec (hasard du " calendrier ") une véritable finale !

Deuxième conclusion : le reste des équipes était au coude à coude !

Troisième conclusion : nous nous sommes tous vraiment amusés et le côté esprit d'équipe a ajouté au caractère unique de cette compétition.

La nuit de jeu en réseau - partie 3

Le FFA

Aaaah ! Les voilà ces fameux tableaux indigestes !

Voyons voir ce que je peux en tirer...

Dissection - phase 1 - Les cadors

Ce sont Bug, Spectre et Minos qui occupent le podium de cette 9ème mêlée FFA depuis la création des soirées réseaux de l'ère moderne !

Bravo à eux !

Ils ont su allier talents et endurance. Ils ont su être opportunistes et judicieux dans leurs choix.

Bug a remporté 6 des 9 manches auxquelles il a participé, remportant par la même et pour la seconde fois consécutive la mêlée de la Soirée Réseau.

Spectre a encore une fois fait excellente figure... Présent depuis la première Soirée Réseau, ce pilote est décidément un exemple de régularité pour nous tous !

Minos a réussi à retrouver son jeu pour cette soirée et son talent lui a permis de se positionner à une belle place.

Dissection - phase 2 - Les valeurs sùres

Kennel, Bane, Rieekan, Faro.

Quatre noms qui sonnent comme des valeurs sùres des soirées réseaux.

Très belle performance de Kennel qui rate le podium à 2 points (ça ne s'invente pas) et qui remporte sa manche de T/I en finale devant Bug, Spectre, Minos et consorts... Excusez du peu.

Bane fait son grand retour en finale. L'ancien vainqueur de la mêlée FFA rate la marche en T/I en finale mais a su remporter deux manches en phase de poule notamment dans son vaisseau fétiche : le Z95 !

Rieekan a certes raté sa finale (mais dans quelle mesure peut-on rater une finale face à de tels adversaires) mais la manche remportée en T-Wing de bien belle manière restera dans les mémoires.

Faro enfin, n'a pas remporté de manches ce soir mais se classe 2ème de la petite finale. Sans bruit, notre ewok favori se positionne et reste toujours aussi dangereux.

Dissection - phase 3 - Les héros de l'ombre

Un tournoi comme celui qui s'est tenu samedi 18 février, est composé de 3 poules se jouant en 3 manches, puis de 2 demi-finales jouées en 3 manches et de 3 finales jouée en 3 manches. Chaque joueur a joué au minimum 6 manches et au plus 9 manches. Neuf manches de 10 minutes... Vous serez d'accord avec moi pour dire qu'il y a de quoi faire en 90 minutes de mêlée FFA !

Et parmi ce magma d'explosion, ces loopings et ces collisions, j'aimerai rendre hommage à ceux qui ont su tirer leur épingle du jeu à un moment ou à un autre sans pour autant briller dans le classement de la final de la compétition.

RedTIE s'est rattrapé de sa mauvaise phase de poule en remportant haut la main ses trois manches de finale de classement. Le réveil fut tardif mais quel réveil !

Barbarian restera à jamais le Roi du Pinook de cette SR11 ! La manche de poule qualificative remportée haut la main démontre le goùt du célèbre pirate pour les chasseurs les plus exotiques.

Ace est, à n'en pas douter, un rebelle dans l'àme ! Sa victoire en X-Wing, dans la petite finale a impressionné ses adversaires et lui a permis de se hisser à une bien belle place.

Mailman brille toujours en T/I. L'auteur du " Guide du T/I en environnement hostile " s'offre même la tête du vainqueur de la Petite Finale le temps d'une manche.

Matrim réalise une performance inattendue en Chasseur Planétaire ! Relevant une prestation générale bien fade de sa part, Matrim réussit à sauver sa soirée sur ce chasseur peu répandu...

Dissection - phase 4 - Les marathoniens

Vous remarquerez que l'organisation de finales de classement permet d'établir un ... classement (vous me suivez toujours ?) des 18 participants. Pas mal, non ? Outre le fait que cela prouve que tous les joueurs étaient motivés du début à la fin de la compétition, ces tableaux donnent la possibilité à tout un chacun de se positionner dans le groupe.

Mais ils permettent surtout de mettre en valeur ce que j'appelle les " marathoniens" ; ceux qui, jusqu'au bout de la nuit, sont à bloc sur leur joy.

Prenons Kirtan, par exemple. Classé premier de sa poule de qualification (devançant ainsi Spectre et Rieekan - belle performance avec une manche somptueuse en Z95), Kirtan s'est classé dernier de sa demi-finale. Mais il a su surmonter sa déception et se révolter pour terminer premier de la petite finale ! Chapeau Kirtan !

Amiral Ace a également trouvé le second souffle nécessaire pour décrocher une belle troisième place dans la petite finale. Pourtant dernier de sa demi-finale, Amiral Ace a su jouer des coudes et profiter de sa connaissance des chasseurs choisis pour les finales afin de faire valoir ses qualités de pilote.

Dissection - phase 5 - Les "dérouleurs"

On dit "dérouleur" pour ne pas dire "fumiste"... mais on n'en pense pas moins !

On dirait bien que Lighters ne s'est pas trop foulé ce soir... Il rate la demi- finale de 200 points (notamment à cause d'une manche calamiteuse en Z95)... mais fait parler la poudre en finale de classement. Lighters a déroulé son jeu ce soir mais sans grande conviction. Dommage quand on connaît le bonhomme.

Darkstryder était certainement fatigué. Ces bons résultats durant la campagne et le 2v2 ont eu raison de lui ! Pourtant ancien finaliste, DS marque le pas en poule puis réalise une prestation moyenne en finalement de classement.

Barbarian a bien piloté même s'il a raté les grandes occasions ; ce qu'il ne manque pourtant jamais. Voilà pourquoi on le retrouve à une place honorable ce soir.

Dissection - phase 6 - Le comique

Passons du coq à l'àne...

Nous nous sommes tous demandés au moins une fois dans notre vie comment faire rire à coup sùr nos amis en soirée... Hé bien, voici la solution qui fait mouche à tous les coups : racontez leur les péripéties d'un pilote lors des Soirées Réseaux !

Le grand gagnant de la SR11 est sans conteste Matrim (ou "Comment je suis tiré un coup de laser TIE dans le pied - ce qui est un comble car je suis leader d'un squad de T/I !"). Ses faméliques 261 points en T/I, lors de la deuxième manche de la Petite Finale resteront dans les annales !

Reprenons le déroulement de la compétition. Matrim réussit une bonne phase de poule et rate la Grande Finale pour 134 points.. rageant non ? Mais le plus beau reste à venir.. lors de la petite finale, Matrim réalise une prestation moyenne en X-Wing lors de la première manche et une bonne prestation en remportant la troisième manche en Chasseur Planétaire (ce qui est hilarant en soi).

Le problème se situe entre les deux ... pendant la deuxième manche en T/I, Matrim s'effondre totalement en terminant dernier, à 827 points du 5ème, s'interdisant totalement par la même un quelconque espoir de bien figurer au classement final !

Merci Matrim pour cette belle tranche de rigolade... c'était aussi beau qu'un vol kamikaze raté !

Dissection - phase 7 - Les néophytes

D'habitude, les joueurs qui participent à leur première soirée réseau sont fébriles et empotés. Ce n'était pas le cas pour Blacks Consuls et Black Eagle. Loin d'être impressionnés, ces deux jeunes pilotes se sont très bien illustrés lors des mêlées et des matches 2v2.

J'en veux pour preuve les scores tout à fait corrects réalisés par ces deux pilotes dans les mêlées... aucun score négatif !

Dissection - phase 8 - Le vrai fumiste percé à jour...

Denz, ce message est pour toi.

Denz, cela fait maintenant plusieurs années que tu participes aux Soirées Réseaux. Tu es toujours d'attaque pour les balades, tu te jettes toujours avec enthousiasme dans les mêlées et gràce à toi, nous avons toujours eu de belles photos de nos soirées réseaux.

Pourtant, à chaque soirée, tu n'arrives pas à t'extirper de la mêlée pour atteindre des places d'honneur ou même des scores positifs... Je ne vois qu'une explication à ces faits : tu es un fumiste !

Alors au boulot ! Je veux qu'à la prochaine soirée, tu dépotes comme jamais (et je suis sùr que tu peux le faire) !

Non mais...

Conclusion générale

Personne ne peut réduite une mêlée de FFA à une liste de vainqueurs... un FFA, c'est du stress, du bonheur de jeu, de la déception, des grands moments de solitude...

Vive la campagne, vive le 2v2, vive la mêlée FFA et vive la LFXW !