Cher lecteur, Je m'appelle Matrim. Je suis membre de l'équipe de la LFXW. J'ai reçu la lourde charge de rédiger le compte-rendu de la Soirée Réseau 15.
Cela fait plus d'un an que je n'ai plus rédigé de compte-rendu. Le dernier qui a été rédigé par mes soins remonte à la SR12... Alors... Pourquoi sortir de mon silence seulement maintenant ? J'ai plusieurs raisons.
Tout d'abord, je veux éviter de réitérer la pantalonnade du compte-rendu de la SR13. Avez-vous eu l'occasion de lire ? Avez-vous l'occasion de seulement le voir ? Non ! Moi non plus. Et pour cause : il n'a jamais été rédigé !
Son inexistence, désormais confirmée, le propulse dans la Légende,aux cotés :
Au regard de ces exemples, vous comprendrez ma motivation.
Ensuite, je veux vous livrer ma version des faits : la façon dont j'ai vécu cette soirée. Contrairement à mes précédents textes, je n'userai pas d'artifice de rédaction : pas de personnage imaginaire, pas de point de vue impersonnel. Je veux vous immerger dans la moiteur de la salle Atlanteam, vous asphyxier dans la fumée s'échappant des toilettes qui étaient à proximité de mon PC, vous faire goûter le Nespresso ou la p'tite glace dont le prix fait bien mal au porte-monnaie.
Enfin, je souhaite faire bisquer tous ceux qui n'ont pas pu (ou pas voulu) venir. Les absents ont toujours tort. Et là, je vais vous montrer que vous avez vraiment eu tort de ne pas être présent, dans la nuit du 23 au 24 février 2008, dans les locaux de l'Atlanteam. Par la même, j'espère vous donner envie de nous rejoindre pour la SR16 !
Remettre de l'ordre dans le fatras de mes souvenirs n'a pas été chose aisée. J'ai renoncé à la présentation "chronologique" des faits. J'ai préféré une approche "thématique". Allez, on y va !
Avec 10 participants, la SR15 fut l'une des soirées les moins fréquentées.
Pas de panique néanmoins : au vu des absences excusées (Ace, Kirtan, Lighters, Kennel, BC,etc...) , cette soirée n'a finalement pas dérogé à la moyenne habituelle.
Bon.. on se console en se disant qu'on a gardé la crême de la crême... hum. Nous avons là des vétérans, un "nouveau", des anciens vainqueurs de FFA, de 2v2. Mais nous avons aussi des spécialistes de la mission en coop'. Nous avons des concepteurs éprouvés de missions sous XvT et XWA.
Nous avons aussi des LAN, des Sabres, des FLE... et même des FKS et des SOS si on veut :)
Faisons un point sur les participants justement :
Ce qui choque de primeabord avec Bane, c'est qu'il est maigre comme un coucou !

Il est tellement maigre que quand il est de profil : on ne le voit plus !
Comment en
sommes-nous arrivés à un tel résultat me demanderez-vous ? Que je vous explique...
Depuis qu'il a quitté le giron maternel, Bane ne mange plus. Fini les galettes et les crêpes (les Bretons saisiront la différence). Fini les sandwiches au paté-beurre salé et les quatre-quarts à la crème fraîche.
Délaissant les casseroles pour sa guitare et son PC (que ne donnerait-on pas pour une "petite" partie de Team Fortress 2 de 5 heures d'affilée), Bane ne se nourrit que de graine de soja et du repas bisannuel organisé avant les Soirées Réseau. Son régime est tellement remarquable qu'il lui a permis de faire la couverture de Biba comme l'atteste la photo ci-contre.
Ce n'est finalement pas bien grave puisque ça ne l'empêche pas de participer régulièrement aux finales du FFA et même de les remporter de temps à autres.
Reconnaissable entre mille (le bouc, les lunettres), repérable à 10 kilomètres dans u ne foule compacte (c'est le grand rouquin là) ou dans une mêlée de FFA (c'est celui qui a fait le vide autour de lui), Minos est pourtant le roi de la dissimulation...

Il cache si bien son jeu depuis toutes ces années que je suis le seul à connaître sa véritable identité. Car tel un super-héros, Minos a une identité secrète
Je l'ai découverte, il y a de cela plusieurs années... C'était dans les tréfonds d'une salle résea u du 13ème arrondissement. Je bouquinais tranquillement un magazine de jeu vidéo sur les fauteuils du coin détente (les plus fainéants d'entre nous se souviennent encore des fauteuils-clubs moelleux du Point-Bar). Au détour d'une page, la vérité m'a frappé en pleine face : j'avais découvert le secret de Minos.
Je le dévoile publiquement aujourd'hui... au périlde ma vie. Alors... c'est probant, non (cf. photo de gauche) ?
La prochaine fois que vous verrez Minos, regardez bien autour devous... Son pied de biche ne doit pas être bien loin !
RedTIE, pour moi, c'est le Prost de XvT. Un joueurposé, calme, redoutable et qui ne laisse rien au hasard. Une sorte de '"professionnel" du jeu.
Mais RedTIE, c'est aussi un HUD légendaire.
Ah là là... Que n'a-t-on dit sur leHUD de RedTIE.

Pour certains, c'est d' la frime. Pour d'autres, c'est son côté américain qui ressort. RedTIE, quant à lui, a toujours insisté sur le côté confortable de l'objet ; après plusieurs heures de jeu, ses yeux sont toujours aussi efficaces.
Envié ou raillé... le HUD a toujours suscité la curiosité. Alors en exclusivité pour vous, j'ai pris une photo du HUD de ce pilote d'élite durant la soirée.
Voilà ce qu'on peut y voir (cf. image de gauche). Etonnant, non ?
Bonne nouvelle ! Après avoir marqué un pas, la transmutation de Faro en Ewok est de nouveau en bonne voie. L'arrivée du petit Yann et les premiers mois de paternité ont porté leurs fruits.

D'après des estimations optimistes, la transmutation en est à 75 %. D'autres, moins enthousiastes, estiment qu'elle plafonne à 50 %.
M. Wicket Warwick explique : "Pour être un bonEwok, il ne suffit pas d'être poilu et replet. Il faut être très poilu et très replet. En plus, il faut faire régulièrement des sacrifices à la Déesse Dorothée. M.Faro a encore des efforts à faire : où sont les poils sur les oreilles ? En plus, je suis sûr que le petit Yann n'a toujours pas entendu une seule chanson de la Déesse Dorothée... même pas les P'tits Ewoks."
Personnellement, je ne l'en blame pas.
D'autant plus que cette transformation n'a eu que des effets bénéfiques sur son pilote (comme l'attestera le pas sage sur les résultats du FFA).
Attention. Pilote susceptible en vue.
Je vous préviens de suite. On prononce "darque-straille-deur". Pas de "darque-stri-der" ou de Darth Stryder. Testez un peu pour voir : vous m'en donnerez des nouvelles.

DS est le benjamin de la SR15. Il n'en est pas moins un ancien des Soirées Réseau. Façonné dès le plus jeune âge par les rencontres de la LF, DS présente un profil particulièrement in téressant.
Surnommé "Mike le Survivor" dans d'autres cercles, DS est une sorte de Geek dont la passion principale est la modélisation 3D et les rendus graphiques qui ne servent à rien.
Durant des heures et des heures d'attente (pendant que son PC calcule), DS pense à Lysithéa : un être féminin idéalisé dont le nom fait penser à une protéine. Rien à voir, Wikipedia vous le confirmera.
En somme,DS est peu l'artiste maudit de la bande. Ses résultats en FFA atteste de cette malédiction...
Tout droit sorti d'un roman de Raymond Chandler, Rogma avait visiblement mal saisi l'objet de la soirée.

Persuadé qu'il devrait se rendre à une soirée déguisée (dont le thème était les "Détectives Privés"), Rogma avait piqué le chapeau de Philip Marlowe et la chemise de Thomas Magnum. Ajoutez à cela la barbe de 3 jours, et on croirait voir Gabriel Lecouvreur. Raté. Il s'agissait bien d'une soirée "X-Wing"...
Qu'importe, Rogma a su s'adapter, faire face et remporter le concours de la plus belle chemise hawaïenne. Et ce n'est pas rien quand on sait que pour décrocher cette belle victoire, il a fallu détrôner Mailman !
Jouant à merveille le rôle du dernier arrivé (le "pinpin" dans notre jargon), Rogma ne s'en est pas laissé compter et son excellent état d'esprit lui a permis d'apprécier à sa juste valeur (...) la belle bande de dégénérés que nous sommes (hé oui... pourquoi croyez-vous que je ne viens plus au balade ?).
Grande nouvelle !
Depuis le 20 octobre 2007, Mailman est devenu citoyen de l'Afrique du Sud. Convaincu de la grand eur de ce peuple depuis qu'ils ont gagné la coupe du monde de Rugby , Mailman ne jure plus que par les Springboks.

Preuve flagrante : il a troqué sa chemise hawaïenne contre un maillot de l'équipe nationale d'Afrique du Sud de rugby.
Fort deson statut de champion du monde, Mailman a cherché à nous en
mettre plein la vue :
- "Ma clé USB est plus grosse que la tienne",
- "Y a que le T/I qui vaille le coup",
- "Le café dans la boîte où je travaille est meilleur et moins cher qu'ici"
- "Je joue à 5 parties d'échecs en ligne en même temps"...
J'en passe et des meilleures.
De toute façon, il parlait en Afrikaaner (prétextant être malade et parler du nez) et on ne comprenait rien à ce qu'il disait la moitié du temps.
Rieekan a vécu... il a laisséla place au nouvel avatar de la confrérie des "Casques d'Or" (cf. photo à gauche d'un ancien avatar du Casque d'Or).

Mais là où Rieekan est jovial, accessible et locaque, Casque d'Or est distrait, dilettante et discret.
Heureusement, j'ai retrouvé le Rieekan que je connais sur la fin de la soirée, quand il a accepté de participer au tournoi de 2v2.
Décidément, la profession des coiffeurs aura fait beaucoup de mal à la LF. Entre les accidents capillaires de DS, Kirtan et maintenant Rieekan... Je préconise par conséquence que la LF lance un assaut de T/B sur l'école "Sup' de Coif' Paris".
Le problème devrait être définitivement réglé.
Fidèle à lui-même, Spectre a passé son temps dans mes 6 heures.

Il m'a fallu du temps pour le répérer et lui dire bonjour. Mais à peine la main serrée, le voilà qui vrille à l'aide du palonnier et qui part en dogfight. Et v'là que j'prends un coup de pied au cul ! Je me retourne : plus personne!
Franchement, c'est fatiguant.
Heureusement, le Spectre est gourmand de nature et partage son temps entre son joy et le bar de l'Atlanteam (cf. illustration).
C'est là que j'ai pu discuter avec lui et prendre quelques renseignements sur ce personnage bien mystérieux...
Et voilà...
Ah non...j'oubliais. Avant la soirée, j'ai aperçu Curunir qui sortait du resto.

A l'instant où il est apparu, mon coeur a fait un bond. ..
J'ai fait soudainement face à une être ambivalent : 30 % Zucchero / 30 % chasseur de prime de Lucky Luke / 30 % de Roland (le Pistolero de la Tour Sombre) / 10 % de Curunir...
J'ai pas fait le fier et je suis vite rentré dans la salle...
J'attends toujours le texte de Faro. A ça, pour se foutre de moi et des barreaux des Buttes Chaumont y a du monde. Mais pour bosser, y a plus personne au bataillon !
Pas grand chose à dire si ce n'est que sans Kennel, il n'y a personne pour négocier le café. En somme, c'est le gars qui bosse dans le Public qui a le sens du commerce... allez comprendre.
Seul fait remarquable : les participants au repas ont réussi à larciner un poulet à la table d'à côté. Une pratique qui n'aurait pas déplu à Barbarian (Barbarian... souvenez-vous... 'gnifique ! Barby, si tu nous entends...).
L'Atlanteam est une salle de jeu en réseau située au 49, rue des Pyrénées, dans le 20ème arrondissement de Paris. Cela fait maintenant 4 ans (8 soirées) que nous organisons nos Soirées Réseau avec son soutien logistique. Le personnel présent a toujours été impeccable, professionnel et sympathique. Le matériel (des PC toujours récents) et les connexions sont parfaitement adaptés à nos besoins. Rien à dire de particulier.
Par contre, je m'attarderai sur la configuration de la salle... car elle revêt pour nombre d'entre nous un enjeu stratégique. Soyons clair, vos performances peuvent grandement varier selon l'endroit où vous êtes installés.
Comme l'a dit Napoléon Ier : "Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours."
Visualisons le champ de bataille avec ses risques et ses atouts :

Comme de coutume, la soirée a été divisée en deux parties.
Nous avons joué dans un premier temps des missions en coop' dans le cadre d'une campagne de mission sous Balance of Power. Pour l'occasion RedTIE avait préparé une version adaptée des missions 12 à 17 chevauchant les campagnes 3 et 4 de l'Escadron Sabre.
Dans un second temps, nous avons joué un FFA puis un tournoi de 2v2.
Ce fut un honneur et un plaisir de jouer la campagne que RedTIE nous avait préparé : 7 missions plus intéressantes et amusantes les unes que les autres. Le scénario de la campagne n'était pas pour me déplaire. Il y avait une ambiance "revival" pour les Sabres présents dans la salle !
Personne n'était au courant de la nature de cette activité : ce fut donc une bonne surprise pour tout le monde.
Chaque mission comportait un briefing et un debriefing captivant et complet. Etaient notamment inclus des extraits des récits de l'escadron Sabre dont vous pouvez retrouver l'intégralité ici -----> PAR LA-BAS
Les missions originelles prévues pour être jouées à 2 en coop' avaient été modifiées afin de pouvoir faire coopérer 5 joueurs. Deux équipes ont donc été formées :
Le détail des missions, les briefings, les conseils sont ici ---> LA
Voici le déroulement de la campagne
Problèmes techniques (le HUD qui scintille bizarrement), besoins de réglages (les boulets qui oublient de configurer les touches)....
Bref : les deux équipes s'échauffent (comprenez : elles s'entrainent mais elles s'invectivent gaiement aussi).
L'équipe A réussit la mission 12. Minos mène le groupe.
L'équipe B échoue piteusement à chaque tentative. Rogma se fait remarquer lors de nombreuses occasions (ex : collision avec un CORT, etc.)
Après deux essais, l'équipeA réussit la mission 13 malgré un léger bug. A noter que lors de la première tentative, DS a été détruit par RedTIE... qu'à cela ne tienne, DS détruisit ReTIE lors de la tentative suivante. On sent la cohésion de groupe là.
Pour info : l'équipe B est toujours sur la mission 12.
L'équipe A réussit la mission 14 haute la main. Minos est toujours à la baguette.
Ah oui.... au fait, l'équipe B est toujours sur la mission 12...
Remarque opportune de RedTIE : "C'est bizarre. Les missions sont plus dures à remporter à 5 qu'à 2 joueurs...". Bizarre en effet.
Victoire ! L'équipe B termine la mission 12 ! C'est Rieekan qui guide l'équipe.
Pris par l'allégresse, l'équipe B remporte la Mission 13. Enfin, ce qu'ils disent... bizarrement, aucun score n'a été noté..
L'équipe A remporte la mission 15. RAS. Cette fois, c'est RedTIE qui est aux commandes.
L'équipe B suit en remportant la mission 14. Spectre mène les débats.
Dans la foulée, l'équipe A remporte la mission 16. RedTIE renouvelle sa bonne prestation.
L'équipe B termine la mission 15.
Pour info, ce sont bien des "moins" devant les scores. Cela devrait vous permettre d'en déduire l'issue de la mission... Terrible déconvenue pour Faro qui venait de passer Officier de 4ème classe...
L'équipe A butte sur la mission 17... Rien à faire... la fatigue commence à se faire sentir.
L'équipe B enchaîne avec la mission 16...
... avec toujours autant de succès.
L'équipe A remporte la mission 18 ! Félicitations à tous les participants. C'était un réel plaisir de jouer en votre compagnie. J'ai particulièrement apprécié les tactiques que nous avons mises en oeuvre et la répartition naturelle des rôles.
L'équipe B échoue lamentablement sur la mission 17... Vont-ils se résigner à leur sort ? Vont-ils accepter la
défaite infamante ?
Euh... oui.
L'équipe B remporte à son tour la mission 18
Grosse satisfaction de la soirée : Faro sauve son grade d'Officier de 4ème classe...
L'engagement (voire l'acharnement pour certains...) et l'enthousiasme avec lequel nous avons joué fut à la fois un hommage à RedTIE et à l'Escadron Sabre. Your honor shall be remembered throughout space and time.
Si vous souhaitez à votre tour participer à l'aventure, rendez-vous sur le site du Sabre (toujours ouvert) ---> http://escadronsabre.free.fr et télécharger le pack de mission qui a été mis à disposition par RedTIE.
Le traditionnel FFA nous a réservé une surprise de taille...
Félicitations à Faro qui décroche là sa première victoire en FFA : mieux vaut tard que jamais !
Mais la surprise n'est pas que Faro remporte le FFA ; chacun connaît ses talents de pilote. La véritable surprise, c'est que Faro a surclassé tous ses adversaires à l'aide d'un Thrustmaster (attention aux postillons lorsque vous prononcez ce nom) qui répond au nom de code terrible de USB Joystick...
Pour info, il est affiché à un peu plus de 13€ chez CDiscount.
Les plus attentifs d'entre vous l'auront remarqué : la spécificité de ce joy est qu'il n'a pas de palonnier ! Qu'en déduire ? Que Faro joue mieux sans palonnier ? Que le palonnier dans XWA c'est du flan ? Que ceux qui se gaussent avec leur Sidewinder "retour de force" sont des kékés ? Que Thrustmaster diminue le ghost ?
Toujours est-il qu'à la fin de la soirée, Faro a été contacté par une certaine Cindy, porte-parole de Thrustmaster pour qu'il devienne, à ses côtés, son représentant à travers le monde.
Il aaccepté...On l'envie...

Un seul mot : bravo à tous!
Rapidement, les résultats :
La paire Faro/Bane frappe fort d'entrée. Duel(s) serré(s) dans l'autre manche. Ca s'est joué çà 1 seconde...
=> Faro et Bane sont inarrêtables. Ils prennent le large au classement.
Rieekan et Spectre déroulent.
=> L'équipe de Faro marque le pas devant RedTIE et Matrim. DS et Minos reprennent du poil de la bêêêteuh.
=> Faro et Bane terminent leur tournoi en beauté et se calent en position de leader. Rieekan, Spectre et RedTIE, Matrim partagent les points dans un affrontement très serré.
=> Rieekan et son co-équipier finissent tranquillement. RedTIE et Matrim rejoignent la tête du classement.
Bravo aux 10 joueurs d'avoir tenu jusque là (il commençait à être vraiment tard... ou tôt, c'est selon...).
Et bravo aux vainqueurs : RedTIE et Matrim. Tactique classique (à coup de Shift+I et d'avantage numérique) et pilotage efficace étaient au rendez-vous.
Formant une équipe invaincue, les deux pilotes ont impressionné leurs adversaires et notamment Bane et Faro qui tentent encore de contester leur victoire... alors qu'ils devraient piteusement retourner dans leurs antres respectifs depuis que nous les avons pilés lors d'un affrontement à bord de leur vaisseau fétiche : le Z95. En effet, RedTIE et Matrim sont à égalité de points avec Faro et Bane... Mais l'affrontement direct a tourné à l'avantage des Sabres. Et puis Faro vient de gagner le FFA alors il ne va pas tout croquer non plus !
Spéciale dédicace personnelle : "Bravo à toi RedTIE, ce fut un bonheur de combattre à tes côtés."
Le reste de la nuit fut classique.
Un coup de "Il est dans la maison", un coup de Need for Speed... Puis la Chine attaqua les Etats-Unis qui avaient décidé de débarquer une fois de plus sur les plages de Normandie.
Mailman termina deux parties d'échecs (un Pat et un Mat).
Il ne nous restait finalement que peu de temps avant la fin de la nuit. Et après tant d'efforts et de plaisir à jouer, nous avons ramassés les verres vides, les emballages de Snickers et nous nous sommes rassemblés devant la salle pour la photo tradi.
Merci à tous et à très bientôt je l'espère.
Matrim.